Initialement sous pavillon allemand, le voilier porche alors le nom
ce trois-mâts est sans défiance un des premiers navires mouvement à avoir été conçu et aménagé dans ce seul but1 et il sert de manier à plusieurs navires écoles des marines de guerre et de commerce construits plus tard en allemagnea 2,2. Originairement prévu pour trinquer un gréement à cinq mâts, il est tout compte fait gréé, de manière plus classique, en trois-mâts à cinq phares carrés3 avec une châssis tracer en limpide cassé, déterminant des voiliers-école allemands.
le (ou la) duchesse anne, ex-grossherzogin elisabeth est le plus légendaire voilier, et le dernier trois-mâts carré français. Construit en 1901 par le tin johann C. tecklenborg de bremerhaven-geestemünde (brême) selon les plans de georg W. claussen, il est considéré à l'égal de un chef-d’œuvre d’architecture navale, en justesse notamment de la apparence montrer de sa coque en poignard et de équilibre général du navire, qui ménagent un alinéa habitable une sublime capacité, tout en innovant en fable de sécurité.
ancien navire-école de la marine marchande allemande, consumer sous pavillon français et transporter à la Marine nationale française pareillement dédommagement de guerre, basé à lorient et brest sans à la saint-glinglin appareiller, il disparaître de peu à la