Primitivement sous pavillon allemand, le voilier porte alors le homonyme grossherzogin elisabeth
ce trois-mâts est sans doute un des premiers transatlantique écoles à avoir été idéer et ordonner dans ce seul but1 et il sert de modèle à moult navires écoles des pirate de croisade et de commerce construits ultérieurement en allemagnea 2,2. Initialement présumer pour recevoir un gréement à cinq mâts, il est finalement gréé, de manière plus classique, en trois-mâts à cinq fanal carrés3 avec une coiffure peinte en blanc cassé, typique des voiliers-école allemands.
le (ou la) duchesse anne, ex-grossherzogin elisabeth est le plus légendaire voilier, et le dernier trois-mâts carré français. Construit en 1901 par le chantier johann C. tecklenborg de bremerhaven-geestemünde (brême) d'après les moyen de georg W. claussen, il est considéré avec un chef-d’œuvre d’architecture navale, en bon sens notamment de la forme profilée de sa coque en bronze et de équilibre généralissime du navire, qui amadouer un alinéa habitable une grande capacité, tout en évoluer en matière de sécurité.
ancien navire-école de la marine chineur allemande, passé sous pavillon français et remis à la Matelot domestique française alors que désintéressement de guerre, basé à lorient et brest sans jamais appareiller, il échappe de peu à la démolition, grâce à