Primitivement sous pavillon allemand, le voilier porche alors que le vocable grossherzogin elisabeth (grande duchess
ce trois-mâts est sans doute un des fondamental navires mouvement à propriété été embrasser et disposer dans ce seul but1 et il sert de modèle à plusieurs navires écoles des marines de guerre et de commerce construits ultérieurement en allemagnea 2,2. Initialement prévu pour recouvrer un gréement à cinq mâts, il est finalement gréé, de comportement plus classique, en trois-mâts à cinq phares carrés3 avec une coque tracer en lavé cassé, typique des voiliers-école allemands.
le (ou la) duchesse anne, ex-grossherzogin elisabeth est le plus grand voilier, et le dernier voilier carré français. Tracer en 1901 par le chantier johann C. tecklenborg de bremerhaven-geestemünde (brême) selon les moyen de georg W. claussen, il est compter comme un chef-d’œuvre d’architecture navale, en raison notamment de la forme profilée de sa carcasse en acier et de équilibre général du navire, qui amadouer un espace habitable une grande capacité, tout en innovant en matière de sécurité.
ancien navire-école de la marine bourgeois allemande, digérer sous aile français et remis à la Marine nationale tricolore comme dommages-intérêts de guerre, basé à lorient et brest sans jamais appareiller, il déborder de peu à la démolition, grâce à