Voltaire
1. 1. Le conte de Voltaire "Aventure Indienne" est un conte philosophie ; ainsi par définition il présente de nombreuses similitudes avec le conte traditionnel.
Sa structure semble la même avec, par étapes, la Situation initiale qui présente les personnages, le cadre spatio-temporel - le héros est souvent présenté dans un lieu inconnue et loin de chez lui. Les verbes de la situation initiale sont A l'imparfait. Ensuite, il y a l'élément déclencheur oU la situation initiale change et oU les verbes eux passe alors au passé simple. Cet élément peut être la transgression d'un loi ou règle que le héros ignorait.
S'enchaine alors les péripéties puis l'élément de résolution oU le problème est résolu. Enfin, la situation finale marque le retour A la stabilité et présente une fin heureuse ou non.
Il faut ajouter que le conte traditionnel relate des faits surréalistes.
Dans Aventure Indienne, la situation initiale présente Pythagore un savant et ami de la nature, loin de chez lui "en séjour en Indes". Ensuite, l'élément déclencheur annoncé par "Se promenant un jour dans une prairie assez près du rivage de la mer" est le dialogue entre l'huitre et Pythagore. Les verbes sont au passé simple comme "il entendit".
Puis s'enchainent les péripéties : la découverte de la dur chaine alimentaire, des lois, des injustices, du fanatisme, le prédiction, l'intolérance…
Ensuite, la morale grâce A l'opinion du héros qui se dégage A la suite des péripéties : "Pythagore jugea que depuis l'herbe jusqu'à l'homme il y avait des sujets de chagrin.".
Enfin, se trouve la situation finale oU le héros est soumis A une fin pas si heureuse : sa maison est brûlée par un intolérant " pour le punir d'avoir fait "entendre raison aux juges".
2. 2.Les textes A et C dénoncent tout deux le fanatisme, et surtout l'intolérance A l'aide d'une exagération de la bêtise humaine.
Dans le texte des "gredins" semblent dépourvus de compassion et de respect dû à leur