Voltaire
Voltaire
Introduction : Voltaire est un philosophe et écrivain né au 18ème siècle, le siècle des Lumières. Cette époque est suivie par la Révolution Française dont Voltaire a été l’un des pionniers et par l’instauration de la notion des droits de l’homme, c’est-à-dire des notions de liberté, d’égalité et de fraternité.
Cependant, Voltaire nous dit que l’égalité est naturelle mais qu’elle n’est en même temps qu’un rêve impossible.
Selon Voltaire, l’égalité peut être aussi bien sociale que civique ainsi qu’utopique.
Voltaire dénonce ici l’inégalité des classes sociales
« Le genre humain, tel qu'il est, ne peut subsister, à moins qu'il n'y ait une infinité d'hommes utiles qui ne possèdent rien du tout ; car, certainement, un homme à son aise ne quittera pas sa terre pour venir labourer la vôtre ; et, si vous avez besoin d'une paire de souliers, ce ne sera pas un maître des requêtes qui vous la fera. L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle et en même temps la plus chimérique. »
Tous les hommes seraient donc nécessairement égaux s’ils étaient sans besoins. La misère attachée à notre espèce subordonne un homme à un autre homme ; ce n’est pas l’inégalité qui est un malheur réel, c’est la dépendance. Il importe fort peu que tel homme s’appelle Sa Hautesse, tel autre Sa Sainteté ; mais il est dur de servir l’un ou l’autre.
Il est impossible, dans notre malheureux globe, que les hommes vivant en société ne soient pas divisés en deux classes, l’une de riches qui commandent, l’autre de pauvres qui servent ; et ces deux se subdivisent en mille, et ces mille ont encore des nuances différentes. Tout homme naît avec un penchant assez violent pour la domination, la richesse et les plaisirs, et avec beaucoup de goût pour la paresse : par conséquent tout homme voudrait avoir l’argent, et les femmes ou les filles des autres, être leur maître,