Voltaire
Les œuvres de François-Maire Arouet sont de grandes diversités : il a écrit des contes, dialogues, facéties et histoires qui sont typiques pour le XVIII siècle, mais aussi des grandes études historiques, lettres, pamphlets et «dictionnaires».
Il publie et devient connu sous le nom Voltaire, qu’il se donne lui-même et qui est probablement une anagramme de son véritable nom. Sa Tragédie Œdipe lui apporte une gloire immédiate et lui ouvre les portes de la cour et des salons littéraires parisiens.
Philosophie :
Inspiré par le Libéralisme anglais, Voltaire s’engage pour la tolérance, la science, la liberté politique et critique en même temps l’Ancien régime et le despotisme de l’aristocratie française. Cela le transforme dans un penseur moderne qui trace le portrait d’une liberté philosophique idéale. La maîtrise des lois naturelles et le savoir définissent pour lui le bonheur humain. Il veut créer une forme d’optimisme et de confiance dans la société moderne en disant que le bonheur doit se construire par terre, ici et maintenant.
Œuvres historiques :
Voltaire a aussi rédigé une des premières manifestations de l’histoire et consulte pour cela plusieurs sources différentes pour permettre une vue objectif sur l’histoire. Le rôle du hasard, le rôle des «héros», l’évidence d’une civilisation (p.ex. le christianisme) et le rôle de l’économie sont quatre facteurs nécessaires pour la conception voltairienne de l’histoire.
Pour lui, la liberté humaine est le moteur de l’histoire car il permet le progrès de la raison.
Le Conte Voltairien
Pour la popularisation de ses idées Voltaire s’est servi du thème du voyage.
Dans ses contes il n’y a ni de réalisme ni de psychologie car il sait que son public a peu de contact avec des œuvres philosophiques. En plus il écrit en parodiant le roman et en utilisant des stéréotypes. Cette parodie elle-même est une image critique de la vie, présentée comme un mauvais roman, où tout est livré au hasard et