Présentation système u
Les magasins U font partis du top 5 de la distribution de produit alimentaire en France.
A l’origine, Système U fonctionnent sur la base d’un groupement de commerçants indépendants au sein de coopératives.
Les magasins U regroupent plusieurs enseignes : Hyper U, Super U, Marché U, U express et Utile.
1.1 L’historique
C’est à la fin du XIXème, en 1894 plus précisément, que l’histoire des magasins U démarre. Un groupe de commerçants de l’Ouest se réunit pour former l’une des premières sociétés d’achats baptisée « Le Pain Quotidien ».
Une vingtaine d’années plus tard, c’est 300 épiciers qui adhèrent à cette société d’achats. Suite à ce succès, la fédération française des sociétés d’achats en commun crée la marque UNICO en février 1928. Cette dernière est une marque exclusive, il est obligatoire de passer par la fédération pour pouvoir la distribuer.
En 1950, le groupement UNICO regroupe 130 coopératives et quelques 10 000 détaillants. Le concept est désormais : le commerce indépendant associé. Au milieu des années soixante, c’est l’explosion du libre-service et les supermarchés et hypermarchés se multiplient. Les coopératives UNICO entament un processus de concentration : en 1969, il ne reste plus que 74 coopératives.
En mars 1972, le conseil d’administration du comptoir coopératif d’achat est renouvelé. Ainsi, la concentration s’intensifie et on passe de 74 coopératives en 1969 à 47 en avril 1972, soit 27 coopératives de moins en à peine 3 ans.
En 1975, Super U devient la référence du groupe. Des critères minimum pour cette enseigne sont imposés : 100 places de parking et 1000m² de surface de vente. Le groupement d’achat fait de la performance un point d’honneur et les associés se sont regroupés au sein de centrales d’achats régionales : Nord-Ouest, Ouest, Est et Sud. Au début des années 1980, c’est la création de Système U. Le U rouge devient l’emblème du groupe. Il existe une volonté de la part des associés