Système u
Le dossier qui suit est consacré au groupe système U crée en 1983. Actuellement il est le 5ème groupe de distribution alimentaire en France après les groupes Carrefours, Leclerc, Intermarché, Casino suivi par Auchan. C’est un groupement de commerçants indépendant (responsable de ses décision et de sa gestion) qui travails ensemble et qui réuni au sein d’un réseau de commerçants.Commerce à dominante alimentaire intégré : c’est une coopérative. Ce groupe U est propriétaire des enseignes U qui sont Hyper U comprenant 54 magasins, Super U comprenant 701 magasins, Marché U qui disposent de 127 magasins et U Express composé de 18 magasins.
Dans ce dossier nous verrons notamment l’histoire de l’entreprise sa structure, ses dirigeants, des données économiques et financière pour ensuite finir par une conclusion.
Les débuts de système U
En 1894, quelques commerçants de l’ouest de la France fondent l’une des premières sociétés d’achat en commun ou en participation, baptisée « Le pain quotidien ». En 1920, forte de 35 épiciers affiliés, cette association crée le Comptoir Coopératif d’Achats. En février 1928, ces commerçants se regroupent sous la marque Unico.En 1950, Unico compte 130 sociétés coopératives et 10000 détaillants, réunis sous le concept de commerce indépendant associé. En 1962, Unico devient la plus grande force française de détaillants alimentaires indépendants.
Parallèlement, la formule du libre-service se généralise. En 1969, les 74 groupements qui composent Unico sont rassemblés au sein d’une fédération nationale.
L’enseigne Super U est créée en 1975 et la structuration s’effectue autour des centrales régionales qui montent en puissance. En 1983, les associés, qui rassemblent près de 900 magasins, supérettes et supermarchés, réunis en 15 sociétés régionales, créent Système U. L’objectif est d’évoluer vers une structure nationale à la fois forte et efficace.
Le "U" devient l’emblème national du groupement. Il symbolise l’unité. 4