Les coopératives au maroc
Le secteur coopératif, tel qu’il est reconnu mondialement, constitue la principale composante de l’Economie Sociale et Solidaire et le cadre de l’auto-emploi le plus adéquat. Il joue un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et participe efficacement au développement local.
Les coopératives font partie des entreprises issues d’inspirations des préceptes de l’Islam et des traditions enracinées du peuple marocain, d’où l’intérêt accordé à l’activité coopérative, au sens moderne du terme, depuis l’aube de l’Indépendance. Et c’est dans ce contexte que l’Office du Développement de la Coopération fut créé en 1962 et chargé de la vulgarisation de la culture coopérative et de l’incitation à la création de coopératives ainsi que leur appui. Il a été restructuré, selon le Dahir du 23 Avril 1975 pour devenir l’outil gouvernemental de terrain pour l’encadrement, l’accompagnement et la mise à niveau des coopératives, selon les textes en vigueur, en matière de gouvernance, de bonne gestion et de commercialisation.
Le mouvement coopératif au Maroc a connu une évolution appréciable avec une croissance de l’effectif des coopératives et des leurs adhérents d’un taux de 37 % en 2011 par rapport à 2010. Il a, également, enregistré une diversité remarquable au niveau des domaines d’activité qui sont devenus l’une des formes d’auto-emploi les plus en vue et les plus efficaces pour l’intégration de la femme et des jeunes dans le domaine du travail productif et générateur de revenus. Les coopératives se sont vues assigner un rôle incontournable dans le traitement des problèmes socio- économiques avec une participation, via des projets, au développement économique et social du pays.
Ainsi, l’Office du Développement de la Coopération (ODCO) veille, à travers ce portail, à participer à la vulgarisation de l’action coopérative au Maroc et à l’essor enregistré et à sensibiliser les producteurs et les artisans à se regrouper en