Le dvoir
Dans le cadre du stage du monde du travail effectué en classe de troisième, la Coopérative Bourgogne du Sud m’a accueilli du 19 au 24 novembre 2007. J’ai donc passé une semaine sur le site de la Coopérative, Route de Seurre à Beaune. Mon maître de stage était Monsieur Pascal Bucheton, responsable de secteur. Ce stage avait pour objectif de me faire découvrir une entreprise, afin d’y étudier le fonctionnement, l’organisation agricole de ses différentes activités, et son environnement.
Issu du monde agricole je me sens attiré par les métiers en rapport avec les productions végétales. J’aimerais m’orienter dans une filière agricole, aussi j’ai donc pensé que, réaliser mon stage à la coopérative Bourgogne du Sud, me permettrait de me donner des informations sur mon projet d’orientation et m’aiderait à mieux connaître tous ces différents métiers liés au secteur agricole.
2
A. Quelques dates importantes concernant les Organisations Professionnelle Agricoles Beaunoises vers la fin du siècle dernier
1831 : La Société d’Agriculture qui deviendra Comité d’Agriculture de l’arrondissement de Beaune, puis Comité de Viticulture de la Côte d’Or - Organisme occupant actuellement un rôle prépondérant pour la connaissance des vins de Bourgogne. 21 Mars 1884: Loi sur les Syndicats Agricoles
27 Février 1886 : les statuts du Syndicat Agricole et Viticole de Beaune devenu par la suite Coopérative Agricole et Viticole de Beaune sont déposés à la mairie de Beaune par différents Administrateurs, dont le président de l’époque, M .Edmond de Torcy, demeurant 39, rue Maufoux à Beaune.
3
B. HISTORIQUE
Parallèlement à cette Organisation Syndicale d’achat et de vente en commun, les agriculteurs qui subissent la crise du blé des années 30 décident, le 18 janvier 1934, la création d’une Coopérative des blés.
Les premiers magasins de stockage sont les