Analyse Interne Enercoop
O
O
C
E
R
N
E
R
EN TE
IN
:
N
A
E
S
Y
L
A
PROBLÉMATIQUES
Quelles sont les forces et faiblesses de l’organisation?
Dans un contexte de libéralisation du marché de l’énergie, le modèle économique choisi par Enercoop lui permet-il de créer de la valeur ?
Est-il bien déployé ?
D’autre part comment Enercoop va-t-il éviter l’imitation de son business model par ses concurrents afin de dégager et pérenniser un avantage concurrentiel ?
SOMMAIRE
I.
Ressources et compétences
Ressources tangibles
Ressources intangibles
II. Analyse VRIO
III. Chaine de valeur
Activités principales
Activités de soutien
IV. Matrice SWOT
V. TOWS
RESSOURCES ET COMPÉTENCES
Ressources tangibles = C’est l’ensemble des actifs matériels
Ressources financières : Enercoop est une société coopérative d’intérêt collectif dont le but n’est pas d’engendrer des bénéfices mais d’être écoresponsable. Elle dispose donc de peu de ressources financières. La coopérative réinvestit plus de la moitié de ses bénéfices dans le développement d’énergies renouvelables. Ressources matérielles ou physiques : Enercoop ne dispose pas de moyens de production, elle doit donc s’approvisionner auprès des producteurs. Elle a plusieurs partenariats avec des producteurs qui ont des ressources matérielles, comme des unités de production d’électricité solaire photovoltaïque, éolienne, hydraulique et d’origine biogaz. Afin d’acheminer l’énergie des producteurs aux consommateurs, Enercoop collabore avec 2 opérateurs en charge des réseaux.
Ressources humaines : Enercoop dispose d’un personnel engagé et motivé dont l’effectif a été multiplié par 4 en 5 ans. Les salariés disposent de 10% des voix à l’assemblée générale et d’un siège à l’assemblée générale ce qui témoigne de l’importance de l’implication des salariés dans la coopérative.
Ressources organisationnelles: Enercoop une société coopérative, elle a un fonctionnement particulier, régi par les lois sur les sociétés anonymes et les lois sur les coopératives. Elle