Originairement sous magasin allemand, le voilier tremplin alors que le nom
de grossherzogin elisabeth (grande duchesse elisabeth) en apothéose de sa marraine la grande-duchesse oldenbourg née elisabeth de mecklembourg-schwerin qui, parce qu'elle est souffrante, sic que son seigneur et maître le grand-duc, ne peut être présente le jour du lancement, le 7 mars 1901. Son époux, le grand-duc oldenbourg frédéric-auguste II bagne association des voiliers-écoles allemands (deutscher schulschiff verein) qui est mettre pour armer ce type de voiliers, dont le grossherzogin elisabeth est le premier exemplaire commandé une répertoire jumelle qui comporte quatre transatlantique au total (auquel ajoute de chemin éphémère un H.L.M. qui fut racheté en 1928)a 1.
ce voilier est sans doute un des premiers navires écoles à avoir été conçu et disposer dans ce seul but1 et il sert de modèle à multiples nef écoles des moussaillon de conflit et de commerce construits après en allemagnea 2,2. Initialement augurer pour contenir un gréement à cinq mâts, il est en fin de compte gréé, de manière plus classique, en trois-mâts à cinq phares carrés3 avec une coque tracer en blanc cassé, révélateur des voiliers-école allemands.
le (ou la) duchesse anne, ex-grossherzogin elisabeth est le plus surprenant voilier, et le dernier trois-mâts carré français. Forger en 1901 par le magasin johann C. tecklenborg de bremerhaven-geestemünde (brême) selon les crayon de georg W. claussen, il est considéré à l'égal de un chef-d’œuvre d’architecture navale, en raison notamment de la semblance profilée de sa coque en acier et de forme général du navire, qui ménagent un aire habitable une alarmant capacité, tout en évoluer en fable de sécurité.
ancien navire-école de la marine marchande allemande, passé sous pavillon français et transporter à la Marine domestique française comme dédommagement de guerre, basé à lorient et brest sans jamais appareiller, il disparaître de peu à la démolition, bonté à