Marché du vase
Import de Chine : attention aux douanes !
En effet, si les douanes on saisi pour des milliards de produits contrefaits ou de contrebande, la douane veille aussi aux fausses déclarations et autres petits « oublis » plus ou moins volontaires !
Et la répression se fait de plus en plus présente, ce sont des dixaines de milliers d’infractions qui ont amènent à des amendes et redressement. Le montant de la facture pour les importateurs négligeants (ou malhonnêtes) se compte en milliards d’euros.
Evitez donc de donner de fausses informations sur :
- Les quantités de marchandises
- Vos prix d’achats (et les « échantillons sans valeur commerciale à répétition)
- Les facturation de transport (si vous achetez en CIF par exemple)
- Les mauvais codes TARIC (si vous avez un transitaire, confiez lui la mission de trouver le bon code TARIC)
- Les certificats de normes
Et sâchez que même si vous passez les douanes, ou que vous évitez un contrôle de douane (qui ne sont pas systématiques), il y a parfois des vérifications a postériori.
Il n’est jamais trop tard pour régulariser!
Import et TVA
Les factures chinoises ne mentionnent pas de TVA. Votre prix d’achat est fixe, en dollars, et la facture du fournisseur ne mentionnera jamais de TVA. C’est uniquement la TVA que vous payerez à la douane à l’arrivée en Europe que vous pourrez récupérer.
Au passage en douane, l’on vous demandera effectivement de payer la Taxe sur la Valeur Ajouté à un taux -la plupart du temps, en France- de 19.6%.
C’est cette TVA que vous facturerez ensuite à votre client (qu’il soit le client final ou non). Et comme vous aurez margé sur votre vente, vous facturerez plus de TVA que vous en avez