fiance chap 5 Tstmg
Etape 1
L’achat de bois est un contrat avec des obligations pour chaque partie. La société Morel a rempli son obligation de livraison du bois et, en contrepartie, la société Jeubois s’est engagée à payer à la date d’échéance : elle a donc envers le fournisseur Morel une dette dont le montant est le net à payer. La dette fournisseur est la ressource permettant l’achat du bois.
L’entreprise Jeubois a une activité industrielle, elle achète des matières premières qu’elle transforme en pro- duits finis, les jouets. Le compte 601 est débité car c‘est l’emploi qui est fait de la ressource que constitue la dette fournisseur.
La remise est une réduction commerciale accordée aux clients fidèles, ou pour un achat en grande quantité ou selon la profession, la qualité du client (famille nombreuse…)
On n’utilise pas un compte spécifique pour enregistrer la remise sur une facture de doit. Le compte Achats est débité du montant net commercial.
L’entreprise n’est pas le consommateur final et peut donc récupérer auprès de l’État la TVA qu’elle a elle-même payé à ses fournisseurs : la TVA payée sur les achats est déduite de la TVA collectée auprès des clients pour le calcul de la TVA à décaisser.
Sur les feuilles de cours
Les achats sont enregistrés en charge ainsi que le port : ils diminuent le résultat. Ainsi le résultat de l’entreprise diminue de 15 521,25 € (15 200 + 71,25 + 250). Par contre ces opérations n’ont aucune incidence immédiate sur la trésorerie puisque le paiement est différé au 30 octobre N.
Etape 2- L’entreprise JEUBOIS a réalisé son obligation de livraison liée au contrat de vente. En contrepartie, le client Esprit de bois s’engage à payer le prix à l’échéance. La société JEUBOIS a donc un droit de créance sur son client dont le montant est le net à payer figurant sur la facture. C’est pourquoi le compte Ventes de produits finis est crédité. L’emploi fait de cette ressource permet d’obtenir un droit de créance sur le client