Des souris et des hommes
L’histoire se déroule dans la campagne américaine. Le paysage est sec, il y a une rivière et des arbres.
George et Lennie ont fui un ranch. Ils se retrouvent au bord d’une rivière. George est petit semble plutôt intelligent. Lennie est grand et paraît assez bêta. Lennie aime les jouer avec les souris.
Lennie à la fâcheuse tendance à serrer trop fort les souris! Il les tue. On apprend que Lennie a brusqué une femme dans le ranch précédent: Il ont dû fuir.
George et Lennie ont un rêve: avoir leur maison être rentiers, avoir quelques hectares et des animaux. Georges «coach» Lennie pour la suite: ne pas faire d’histoires et se retrouver ver la rivière en cas de problème.
Chapitre 2 p.51 à p.76
George et Lennie arrivent au ranch et découvrent le baraquement où ils vont dormir, avec les autres. Les lits semblent sales. Il y a des petites caisse en bois pour poser les affaires. Un vieux s’occupe de nettoyer les lieux. Il a un vieux chien. Le vieux semble gentil et sans histoire. Le patron homme petit robuste et bien habillé, vient rencontrer les deux nouveaux! Il est très méfiant à leur égard. Le «nègre», palefrenier, vit de façons isolée et n’a pas le droits que les autres.
Chapitre 3 p.76 à p.114
Le fils du patron, Curley, fait apparition. Complexé par sa petite taille et marié à une femme influençable, il cherche les embrouilles avec les autres surtout avec Lennie. On apprend l’existence au ranch de Slim et Carlson. Lennie et George rencontre la femme de Curley qui cherche son mari. Elle ressemble à une traînée. Puis ils rencontrent Slim et Carlson. Slim est très grand il est roulier et plutôt sympa .Carlson est robuste et corpulent. Il n'aime pas le chien du vieux Candy. Il veut le tuer.
On apprend que Lennie a «brusqué» une femme à Weed. Mais il ne voulait pas la violer. Lennie a un petit chien, qu'il cache, comme un enfant sous sa veste Carlson ne