Fiche de lecture - des souris et des hommes
I/ John Steinbeck, l’auteur et la présentation de son œuvre.
John Steinbeck est un auteur californien né en 1902 à Salinas. Il a des origines allemandes et irlandaises. Il travaillait dans une ferme puis est entré à l'université de Stanford. Il occupe plusieurs emplois, puis abandonne ses études et part à New York en 1925, mais rentre à Salinas dès 1926.
En 1929, il publie son premier roman, « La Coupe d’Or » (Cup of Gold). En 1930, il épouse Carol Henning. En 1940, John gagne le prix Pulitzer grâce à son roman « Les raisins de la colère » puis, en 1962, le prix Nobel de la littérature. Il meurt le 20 décembre 1968 à New York.
Ces œuvres les plus célèbre sont « Des souris et des hommes » (Of Mice and Men) en 1937, « Les raisins de la colère » (The Grapes of Wrath) en 1938, « Tortilla Flat » en 1935 et encore d’autres. Beaucoup de ces romans décrivent sa Californie natale. Quatre de ces romans ont été adaptés au cinéma par les plus grands réalisateurs américain (Elia Kazan, John Ford, Alfred Hitchcock ...). Le roman « Des souris et des hommes » a été adapté deux fois au cinéma, en 1939 puis en 1992. John Steinbeck est beaucoup connu pour ces romans mais il a aussi été un reporter de guerre, d’abord pour le New York Herald Tribune pendant la Seconde Guerre mondiale, et au Vietnam en 1966.
Des souris et des hommes paraît en 1937, la version originale s’intitulait ‘Of mice and men’.
L’histoire se passe en Californie au milieu des années trente. Comme des milliers d'autres travailleurs pauvres par la crise économique, deux amis d’Auburn, George Milton et Lennie Small, sont réduits à mener une vie d'errance, louant leurs bras d'une exploitation agricole à une autre. George est vif et intelligent alors que Lennie est un colosse mais il est surtout peu intelligent et il aime caresser tout ce qui est doux, en broyant sans le vouloir de ses énormes mains, souris, lapins, chiots. Sans mémoire, il ne