Résumé "des souris & des hommes" de john steinbeck
Le fil conducteur est que Lennie est une grosse brute sans cervelle qui adore caresser les choses douces. Il garde sur lui une souris pour la caresser mais il la tue avec sa force. C'est également pour cela qu'il adore les lapins et les chiots.
George et Lennie se préparent à travailler dans un ranch dans la vallée de Salinas mais avant cela, George demande à Lennie de se rappeller un endroit où il se rejoindrait en cas de problème.
Arrivés au ranch, George et Lennie font la connaissance de Candy, Slim, Carlson, Crooks, Curley (fils du patron) et Purty (femme de Curley).
Curley est un ancien boxeur qui s'attaque à tout le monde et lorsqu'il voit Lennie, il le provoque mais George a défendu à Lennie de faire quoique ce soit pour s'attirer des problèmes.
L'histoire se déroule, Slim donne un chiot à Lennie tandis que Carlson tue le chien de Candy car il était trop vieux.
Un soir où George et Lennie parlaient de leur rêve commun, à savoir posséder une ferme à eux seul, Candy les écoutait et décide de rejoindre leur rêve.
Curley, qui cherche toujours sa femme, rentre un soir dans le dortoir de George et Lennie et en colère se bat contre Lennie. Lorsque Lennie décide de réellement l'attaquer, il lui brise le poignet.
Pour que George et Lennie ne soit pas renvoyé, Slim fait promettre à Curley de dire qu'il s'est coincé la main dans une machine.
Un soir où George est parti dans un b..., Lennie entre dans la chambre de Crooks. Crooks est rejeté par tout le monde car il est noir et qu'il est bossu à cause d'un coup de cheval qu'il a reçu étant jeune.
Crooks essaie de faire peur à Lennie en lui disant que George ne reviendrait pas mais lorsque Lennie s'énerve, Crooks prend peur et se calme. Ils se confient alors l'un l'autre...
Le lendemain, pendant que les hommes du ranch jouent à une sorte de pétanque avec des