Économie du travail
A- FREEMAN (AMERICAIN)
( Evocation selon laquelle toute société doit prendre une série de décision.
Quelles sont les tâches qui seront accomplies ? Qui les accomplira ? Sous quelles règles ?
Comment les conflits qui en résultent seront résolus ?
4 Grands Thèmes :
- Salaire - Emploi et Qualification - Chômage - Conflits sociaux
B- HUNTER et ROBERTSON
Pour eux c’est la part joué par le travail dans le jeu économique et les conséquences en résultant lorsqu’on vise à rendre cette contribution effective appropriée et convenablement rémunérée.
5 grandes Thèmes : - Niveau général des prix - Répartition des revenus - Niveau de l’activité économique - Changements techniques - Sécurité de l’emploi et la garantie du revenu.
C- SELLIER & TIANO (Français)
Regroupement de phénomènes économique et sociaux qui affectent les travailleurs salariés. Procèdent à l’intégration des attitudes & comportements des acteurs + domaine de latitude du jeu de lutte des classes sociales.
Ne concerne que certains travailleurs comme les commerçants, les agriculteurs ou les artisans.
Ils précisent que l’économie du travail n’a pas pour ambition d’être une réinterprétation des phénomènes sociaux et économiques à la lumière du facteur travail.
OBJECTIF : élucider les problèmes relatifs à l’usage et au prix de la force du travail à travers le jeu des luttes sociales.
CONCLUSION GENERALE ( L’économie du travail étudie la question complexe de l’utilisation de la force du travail à des fins économiques productives.
Il faut mettre en place :
- Des méthodes variées de détermination de la quantité utilisée par les entreprises. - Chiffrer les éléments du prix du travail Faire un lien - Mécanismes d’allocation des facteurs soi par : o Répartition des revenus