Mélancolia
Des outils de travail sont à ses pieds, son coude repose sur un livre fermé, ce qui montre l'abandon de son travail, qui traduit un rejet, un découragement.
A côté de l'ange, nous retrouvons un autre ange, plus petit, perché sur une roue de meunier, il regarde le sol, a l'air découragé, tout comme le plus grand personnage.
Nous retrouvons beaucoup d'objets scientifiques, dont la sphère devant l'allégorie de la mélancolie, le compas qu'elle tient dans sa main droite, une reègle, un polyèdre dont la signification exacte est encore débattue, et la carré magique en haut à droite.
Le carré magique a pour valeur 34. Nous pouvons lire en bas au centre de ce carré 1514, la date de cette gravure.
Au dessus de ce carré, est accrochée une cloche appelant peut-être l'ange à l'heure terrestre.
La balance située derrière l'angelot traduit la justice, nous pouvons ici penser grâce aux autres éléments, au jugement apocalyptique.
L'échelle montre certainement l’inachèvement ou de travaux.
Le sablier est un symbole du temps, ici il renforce l'attente et le temps qui s'écoule sans que rien ne se passe. Un lévrier accompagne les deux anges, il semble attendre ou être endormi.
En arrière plan nous trouvons une ouverture sur un paysage qui semble utopique, nous voyons la mer, un arc en ciel et une côte, ce qui montre l'isolement des anges par rapport à la civilisation.
Une chauve souris, créature nocturne, porte le