travail de session économie
NY est connue de tous
Après la 2e guerre mondiale, les usa sont en pleine expansion.
New York fut confrontée à la dégradation rapide des logements favorisant la spéculation immobilière. Les classes aisées désertèrent le centre-ville, entraînant la fermeture de nombreux commerces. L'insécurité augmenta et de graves émeutes noires éclatèrent durant les années 1960.
Début des travaux des Twin Towers (tours jumelles) en 1966 dans le but de revitaliser le Lower Manhattan
(Initiative de David Rockfeller et Nelson Rockfeller – gouverneur de NY).
Dans un contexte de stagflation aux États-Unis et de maintien en parallèle de dépenses sociales élevées à New York, les dépenses de la municipalité explosèrent, conduisant l'État fédéral à se désengager72. Par la suite, la désindustrialisation et le déclin démographique poussèrent la ville au bord de la faillite64. De nombreuses infrastructures urbaines furent laissées à l'abandon, faute de subventions. Parallèlement, l'immense World Trade Center fut inauguré au cours d'une cérémonie grandiose en 1973. En décembre 1975 la ville de New York est en faillite. Deux jours avant qu'elle ne se retrouve en cessation de paiement, le président d'alors, Gerald Ford, autorise le trésor américain à prêter à la cité 2,3 milliards de dollars par an jusqu'en 1978 Plusieurs quartiers s'enfoncèrent alors dans la criminalité et la drogue, comme Harlem ou South Bronx. Le phénomène s'accompagna même d'une chute brutale de la population.
Destruction des tours en 2001 (attentats du 11 septembre).
Les conséquences économiques de ces événements ont été sévères. La zone proche des attaques a été paralysée pendant de nombreuses semaines, et les cours immobiliers y ont chuté. Les assurances ont enregistré les plus grosses pertes de leur histoire, les compagnies aériennes ont vécu une crise financière sans précédent, sans parler du coût de la reconstruction. L'impact psychologique est au moins aussi important.
Début de la