Quelle place aujourd'hui pour les états des pdem ?
L’action de l’état étant très présente dans certaines économies et moins interventionniste dans d’autres à cause des différentes positions politique qui sont propre à chaque pays Modèle bismarckien (pour la France)
Que produit l’Etat ?
Fournit aux ménages et aux entreprises des services non marchands / Services publics : soit gratuitement, soit partiellement payant (<au coût du service rendu)
Relève des APU centrales ( justice, police, armée…) ou APU locales (régions, départements : transport public…)
Production marchande : participation au capital de certaines entreprises
Pourquoi et comment l’Etat distribue-t-il dans les pays développés d’éco de marché ?
Atténue les inégalités de revenus Oraganisation d’un système de protection sociale = distribution de prestations sociales pour 5 grands risques sociaux :
Vieillesse (ce qui pèse le +)
Santé
Emploi
Maternité / famille
Exclusion sociale
Comment l’Etat règlemente-t-il et régule-t-il l’activité économique dans les pays développés d’économie de marché ?
Il organise juridiquement les relations entre les acteurs éco. (relation équilibrées). Le cadre juridique des échanges à travers le droit de la concurrence interdit les situations de monopoles ou les ententes (changement du rôle de l’état).
Droit de la consommation (protéger les consommateur : normes OGM, étiquetage…)
Règlemente les relations entre employeurs et salariés à travers le droit du travail. Mais l’etat intervient aussi pour tenter d’harmoniser le rythme de l’activité économique Politique monétaire et budgétaire de rigueur et de relance
D’un pays à l’autre, on pet évaluer le degré d’intervention de l’Etat à travers le poids des prélèvements obligatoires dans le PIB. Ces prélèvements obligatoires représentent en France environ 43% du PIB. Les pays européen ont une tradition plus marquée d’intervention de l’Etat dans la vie éco et sociale que les EU ou le Japon,