Voltaire
21/10/10
------------------------------------------------- D.M Aide à la réussite
-------------------------------------------------
Voltaire, Commentaire sur l’ouvrage des délits et de peines.
1 . A travers ce commentaire, Voltaire déploie un avis critique sur la question des délits et des peines. Dans un discours argumentatif, le philosophe condamne la peine de mort. Pour ce faire, il va employer deux arguments fondé sur la morale, la justice et la rédemption.
Le premier argument utilisé consiste à souligner l’idée que chaque action doit être utile, or selon Voltaire condamner un homme à mourir « ne fait de bien qu’au bourreau que l’on paye pour tuer les hommes en public » l.4 . Dans cette phrase, il utilise une antanaclase : « Il est évident que vingt voleurs vigoureux condamnés à travailler aux ouvrages publics toute leur vie servent l’Etat par leur suplice, et que leur mort ne fait de bien qu’au bourreau que l’on paye pour tuer les hommes en public » en répétant le mot « public » avec deux sens différents, Voltaire réalise avec humour la condamnation d’une pratique qu’il n’approuve pas. Cette même phrase relève l’idée de l’utilité des Hommes : en travaillant au service du pouvoir , les hommes se rendent utils à une leur société améliorant la qualité de vie au sein de l’Etat et rendant leur état moral sain. En effet Voltaire croit en la bonté des Hommes et il est persuadé que de l’humanité ne peu découler que du bien « Les crimes ne se sont point multipliés par cette humanité , et il arrive presque toujours que les coupables relégués en Sibérie y deviennent gens de bien »l.9.
Le second argument exploité correspond à une approche plus morale sur le sujet. En effet, Voltaire pose en filigrane la question suivante : Qui sommes nous,