vie de la cellule
L’organe est une partie d’un corps organisé remplissant une fonction déterminée. La fabrication d’un organe artificiel est une invention qui concerne un procédé comprenant un matériauayant un paramètre. Le procédé de fabrication comprend des étapes consistant à remplir les micropores de la membrane destiné au traitement de fluides corporel avec une solution de remplissage qui neprocède par ou peu de solubilité avec une solution d’agent modifiant soluble dans les graisses ; enrobés ou revêtir une portion de la membrane de traitement de fluide corporel.
Après avoir définile dialyseur et la dialyse, nous donnerons quelques organes artificiels, leur avantage puis leur inconvénient.
I- Définition
A- Dialyse
La dialyse est une technique de purification de solutions.En particulier, en médecine, la dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane. Le principe consiste à séparer deux solutions par une membrane. On distingue différents types demembranes, membranes hémiperméables (qui ne laissent passer que le solvant), dialysantes (pores de diamètre de l'ordre du nanomètre (nm), identiques et connus) qui laissent passer le solvant et lessolutés en dessous d'une certaine taille. Par effet de diffusion (due à l'agitation moléculaire) les petites molécules traverseront la membrane, tandis que les grosses molécules (souvent macromolécules)seront retenues d'un côté. La principale application de la dialyse dans le domaine médical concerne les personnes dont les reins ont cessé de fonctionner, temporairement (insuffisance rénale aiguë) oudéfinitivement (insuffisance rénale chronique au stade terminal).Le produit d'une dialyse (solution de recueil des petites molécules) s'appelle un dialysat.
B- Dialyseur
Le dialyseur, aussi appelé« rein artificiel » est un appareil permettant lors d'une hémodialyse les échanges entre le sang (canalisé généralement dans des capillaires creux) et le dialysat, liquide bien formulé chimiquement et...