La cellule animale
1. La cellule
La cellule un compartiment cloisonné par une membrane dans lequel sont regroupées toutes les molécules du vivant. Sans cette membrane ces biomolécules seraient diluées dans le milieu environnant.
Tout être vivant (donc tout organisme) est soit une cellule isolée, soit une association de plusieurs cellules.
C'est avec l'avènement du microscope que l'on se rendit compte que la cellule est l'unité de base de la matière vivante. C'est à Robert Hooke que l'on doit la première observation d'une cellule d'une mince tranche de liège
2. La cellule animale
La cellule prélève les éléments nutritifs contenus dans le milieu externe et les transforme à sa convenance par le mécanisme de la respiration cellulaire, selon ses besoins et son code génétique, ce qui entraîne la production de substances qui peuvent, en retour, modifier son environnement interne ou externe. Ces transformations permettent aux vivants de se développer, de se reconstituer et de se reproduire. Les processus cellulaires doivent fonctionner de façon harmonieuse pour assurer la perpétuelle recherche de l’équilibre dynamique du vivant afin que celui-ci conserve sa propre structure et se multiplie.
Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l’intérieur des cellules, les organites. Ceux-ci renferment diverses composants essentielles au bon fonctionnement cellulaire : les ribosomes, les mitochondries, les centrioles, l’appareil de Golgi, le réticulum endoplasmique et les lysosomes, le tout faisant partie d’une dynamique fonctionnelle régie par le noyau.
3. La cellule eucaryote
La cellule eucaryote se compose en général :
- D’un cytoplasme délimité par une membrane
- D’un noyau
- D’un réticulum lisse et granuleux (désigne tous les réseaux de fibres de vaisseaux)
- D’un appareil de Golgi
- De