cellule eucaryote
PARTIE 2.
LA CELLULE DU PARENCHYME PALISSADIQUE
Introduction
Une plante est aussi un organisme pluricellulaire. Elle possède aussi des organes spécialisés : les racines assurent l’ancrage et l’absorption de molécules du sol, les feuilles permettent les échanges gazeux et la réalisation de la photosynthèse. Il existe alors des cellules spécialisées : quelles sont les particularités des cellules du parenchyme palissadique, catégorie de cellules qu’on trouve dans les feuilles ? Quelles sont leurs caractéristiques structurales ? Leur fonction est la réalisation de la photosynthèse. Rappel : en présence de lumière, le CO2 et l’eau réagissent et sont convertis en molécule organique et O2. Quelles sont les caractéristiques fonctionnelles, quels sont les caractères en relation avec la réalisation de la photosynthèse ?
Quels sont les différences et les points communs entre cellule animale et végétale ?
I. LA CELLULE DU PARENCHYME PALISSADIQUE DANS LA FEUILLE
A. Organisation d’une feuille
On peut distinguer dans la feuille :
- deux épidermes, un épiderme est constitué d’une seule couche de cellules jointives. Les cellules épidermiques sont recouvertes d’une cuticule de nature lipidique. Cette cuticule a des propriétés d’imperméabilité : elle limite l’évaporation de l’eau à la surface de la feuille. Il n’y a pas d’échanges gazeux comme O2 ou CO2. Mais elle protège aussi la feuille contre l’entrée des micro-organismes…. Au niveau de l’épiderme inférieur, on trouve des stomates. Les stomates sont constitués de deux cellules
(chlorophylliennes) en forme de haricot. Elles peuvent s’écarter plus ou moins laissant un petit espace : l’ostiole. Les stomates sont les lieux d’échanges de gaz pour la feuille : l’eau sous forme de vapeur sort de la feuille, les principaux échanges de gaz concernent le O2 ou CO2.
- Entre les deux épidermes, on trouve le mésophylle, constitué de :
Un parenchyme