Relation banque-entreprise en temps de crise
Sujet : Les relations en période de crise
Avec l’arrivée de la crise en 2008 les banques sont devenues méfiantes et aujourd’hui prêter est devenu dangereux. D’ou viens cette méfiance et comment y remédier ? Nous verrons le point de vue des banque, celui des PME et enfin la solution.
Les banques et les entreprises ne se connaissent pas, les embauches dans les banques se font à la sortie de l’école donc les jeunes n’ont pas d’expérience pour traiter avec les entreprises. De plus les entreprises souffrent d’une faiblesse de fonds propres c’est à dire qu’elles demandent beaucoup de prêts, et ont des difficultés a honorer leurs engagements, donc les banques sont réticentes a accorder des crédits, de plus les entreprises connaissent un gros problème : le temps de délais est très long, or elles ont besoin de financement pour continuer leur activité.
En ces temps de crise les banques prêtent plus attention aux risques, et pour celle ci les garanties prises sur les biens sociaux n’ont une réelle valeur que si elles arrivent a les revendre donc elles demandent souvent une caution personnelle, et sur ce point les PME trouvent injuste le financement d’un projet au promoteur et non au projet lui-même.
Que fau-t-il faire pour faciliter l’entente des banques et des entreprises ? Les entreprises doivent apprendre à se vendre c’est à dire constituer des dossiers complets (prévisions, rentabilité, risques,) et ceci doit se faire en toute transparence pour une relation de confiance durable, ne pas lui masquer un seul élément. Par exemple, pour alléger ses échéances mensuelles l’entreprise peut demander à la banque de transformer ses crédits à court terme en crédits à moyens ou long terme, or les banques sont en position de force donc pour réussir leur objectif, savoir valoriser l’entreprise et jouer la transparence peut beaucoup l’aider. De plus, comme la crise a fortement impacte le CA, les marges et le