Comparaison des comportements des adolescents entre 1960 et 2000
Dans les années 1960 : On voyait régner une discipline stricte : en effet la base de cette discipline était le respect envers les professeurs, en cas de non respect, d’insolence, la sanction pouvait aller de 1 à 8 jours d’exclusion , et des excuses aux professeurs obligatoires, chose qui s’est perdue de nos jours.
La discipline était de plus fonder sur une organisation de l’élève qui devait être irréprochable au niveau de la tenue des cahiers, de la présentation des copies, des devoirs.
Les insultes entre camarade les bagarres, les moqueries était sévèrement punies, avec des sanctions tels que les heures de retenues, et les exclusions, et encore une fois une présentation d’excuses obligatoires.
Les adolescents à l’école devaient donc avoir une tenue correcte, un travail régulier, un respect profond envers les professeurs et leurs camarades de classe.
Les adolescents considéraient l’école comme une chose capitale, fondamental. ils avaient conscience de son importance, et respecter généralement ces règles, malgré quelques « rebelles» qui commençaient à faire leurs apparitions.
Les professeurs faisaient régner cette discipline grâce à leurs sévérité et leurs intolérances vis-à-vis d’un Quelconque non respect des règles, ils étaient autoriser à l’époque en toute légalité d’avoir un comportement violent avec les élèves, ( gifles , taper les doigts de l’élève avec les règles en bois , les coups de ceintures…) ceci nous a été fortement confirmer par un reportage sur l’école en 1960 . Dans les années 2000 : De nos jours la discipline est totalement différente, tout d’abord les manquements de respect envers les professeurs deviennent presque banals , avec des sanctions beaucoup moins fortes tels que des avertissements dans les carnets de correspondances des élèves, 1seule heure de retenue, ou des exclusions à durées courtes et des excuses envers les