Cfe etude
En période de crise les entreprises ont besoins des banques afin de les aider en cas de coup dur et leurs accorder des crédits ou des financements pour leurs investissement. Tandis que les banques ont peur des entreprises à cause de leurs réglementations qui leurs font peur. Les banques ont un pouvoir important pour une entreprise car sans ces établissements de financement les sociétés peuvent se retrouver en dépôt de bilan ou en pleine essor.
I-La relation de méfiance entre les banques et les entreprises en périodes de crises. (Annexe 1) Les relations entre les banques et les entreprises sont déjà tendues en temps normal. De ce faite la crise n’améliore pas ces relations car une certaine méfiance se met en place pendant cette période. De ce faite les sociétés de financement en période de crise sont plus attentives sur les risques des crédits et des financements, elles font plus attention qu’en temps normale pour accorder leurs crédits. Le rôle d’une banque est qu’elle doit évaluer si une entreprise peut ou non surmonter cette épreuves et si son investissement est rentable ou non. De plus depuis la mise en place du système de Bâle 2 (dispositif prudentiel destiné a mieux appréhender les risques bancaires) les banques s’appuient sur des critères quantitatif et qualitatif pour décider de l’accord du crédit.
II- Comment restaurer des relations de confiance entre les banques et les TPE - PME. (Annexe 2) La chambre de commerce d’industrie de Paris a proposé en Juillet 2010 des propositions pour améliores les relations entre les banques et les TPE-PME. Elle jugent que la qualité du dialogue entre leurs banquiers et les TPE-PME est une enjeux multiples après la crise économique et financière. Les propositons sont :
- Améliorer la connaissance sur la situation du crédit aux TPE- PME
- Renforcer la proximité entre les chargés d’affaires et le TPE-PME
- Renforcer les compétences des TPE-PME ne matiéres financiéres en mobilisant les réseaux