Methodologie de dissertation
méthode de travail et références bibliographiques à l'intention des lycéens
par, Patrice Deramaix, documentaliste une dissertation, un texte philosophique à commenter, représente souvent pour les étudiants un os ... Et c'en est un, à vrai dire, dont il faut tirer "la substantifique moelle", il faut donc prendre la peine de le ronger, d'en démanteler les articulations, et le rompre pour en trouver toute la saveur. Le présent document n'a d'autre but que de fournir quelques outils pour cet exercice carnassier... qui n'a d'autre but que d'aiguiser vos crocs, à savoir votre lucidité philosophique, votre esprit critique et votre sens de l'analyse.
Méthode de travail
Votre travail devra s'effectuer en trois étapes :
La lecture et la compréhension du texte
La recherche documentaire
La dissertation
1. LA LECTURE DU TEXTE
Vous avez le texte en main, qu'il vous faut commenter, analyser et discuter... et déjà, vous vous affolez : car de prime abord, le sens vous paraît obscur et vous ne parvenez pas à en distinguer l'essentiel. Une bonne lecture suffira la plupart du temps à déblayer le terrain. C'est crayon en main et dictionnaire ouvert qu'il faut procéder, calmement, avec méthode. Commencez par une lecture cursive de tout le texte, de façon à en sonder la difficulté, l'architecture générale, les thèmes essentiels. Ensuite, phrase par phrase, relisez-le, en répérant les termes obscurs et ceux dont vous devrez préciser le sens : utilisez à ce moment le dictionnaire.
Vous remarquerez sans doute que le sens ne se dégage pas immédiatement, même si vous comprenez chacun des mots du texte. En fait, vous devrez passer à une autre étape de la lecture, plus active et plus dynamique, qui consistera à structurer le texte sur la base des concepts clés et des articulations logiques qui les relient. De la sorte, vous obtiendrez, dans votre schéma, une sorte de squelette, qui vous faudra "remuscler" dans votre réflexion