Méthode dissertation
I. L'INTRODUCTION
Eléments essentiels Le questionnement qui amène la problématique Eléments optionnels La phrase d'accroche Les définitions des termes importants L'annonce du plan La problématique, c'est la formulation du problème que l'on va rencontrer en tentant de répondre au sujet. Ce n'est donc pas le sujet. Sujet Etre libre, est-ce dire « non » ? Problématique Comment celui qui accepte tout pourrait-il acquérir son autonomie ? Celui qui ne pose pas de limites aux autres risque de voir son rayon d'action toujours réduit. Mais d'un autre côté, dire toujours « non », cela risque de m'enfermer dans un isolement tel que je ne pourrais rien faire de créatif, et la création est un élément important de la liberté.
L'avortement est-il un meurtre ? Si l'avortement est un meurtre, comment pouvons-nous passivement accepter que la loi l'autorise ? Est-ce parce que nous sentons que dans le choix de l'IVG, c'est le conflit entre deux valeurs morales fondamentales qui s'exprime : la vie d'un humain et la liberté de la femme ? Doit-on préférer la liberté à la vie ? Par ailleurs, quand pouvons-nous avec certitude dire qu'un être humain est là ? A la formation de l'oeuf, après 10 semaines, à la naissance ? Comment trancher ? Avons-nous besoin culture universelle ? d'une Le relativisme culturel entraîne régulièrement de violents conflits entre les sociétés, parfois au sein même de l'Etat. Il est donc dangereux de laisser les cultures s'enfermer dans le communautarisme et dans une méconnaissance les unes des autres. Cependant, la solution consiste-telle à converger tous vers une culture universelle ? Cette solution n'estelle pas appauvrissante ? Par ailleurs d'où cette culture viendrait-elle ? Les moyens par lesquels elle s'imposerait à tous seraient-ils nécessairement justes ?
II. LE PLAN
C'est la problématique qui suggère le plan de la dissertation. Le plan de la dissertation avance par approfondissements successifs de la question.