Méthode dissertation
Analyse du sujet
Il est nécessaire de consacrer au moins 20 minutes à une lecture attentive du sujet, crayon en main et de souligner les mots-clés, les analyser, les définir, cherchez des synonymes. Posez-vous des questions sur eux en vous souvenant de vos cours, de vos devoirs. Notez au brouillon les premières réponses qui vous viennent à l’esprit.
Quand il s’agit d’un sujet sous forme de citation, n’oubliez pas de vous interroger sur l’auteur de cette citation et sur son statut : est-il romancier ? Poète ? Dramaturge ? Critique ? A quelle époque a-t-il vécu ? Appartient-il à un mouvement littéraire ?
Analysez la consigne. N’hésitez pas à vous entraîner sur des sujets-types pour repérer ce que chaque énoncé amène comme axe de discussion, plan, références culturelles.
Dégager une problématique
Inscrivez en gros caractères sur votre brouillon les étapes et les exemples que la consigne vous suggère. Une fois que votre plan se dessine, vérifiez que vos paragraphes répondent bien à ces étapes nécessaires et que vos exemples sont suffisamment variés. N’oubliez jamais que la dissertation vous demande d’expliquer, de discuter et d’illustrer le sujet. Relisez les textes du corpus et les questions. Tout sujet découle des textes du corpus. Les textes soulèvent un ou plusieurs problèmes littéraires. En ayant en tête le sujet de dissertation, relisez les textes afin de voir en quoi ils éclairent le sujet de la dissertation et intégrez vos trouvailles à vos exemples. N’hésitez pas à relire les questions et à vous demander dans quel esprit elles ont été posées, servez-vous d’elle dans votre devoir.
Formulez toutes les questions que les mots clés et leur analyse vous inspirent. Rassembler les différentes questions soulevées par la lecture du sujet et articulez ces questions entre elles pour définir le plus précisément le problème à traiter, l’axe central de votre discussion. Mettez en relation ces questions, voyez quels points communs elles