Méthode dissertation
METHODE DE LA DISSERTATION
Qu’est-ce qu’une dissertation ?
La dissertation vous pose une question ou vous invite à réfléchir sur une phrase qu’elle vous donne à propos de la littérature : Le fantastique est-il forcément lié au réel ? En quoi le romantisme a-t-il renouvelé les formes littéraires ? La poésie est-elle toujours l’expression d’une souffrance ?…
L’épreuve du bac :
Au Bac, vous aurez quatre heures pour répondre à cette question et faire le tour du problème. On vous donnera un corpus de quelques textes, quatre ou cinq, qui auront un rapport avec la question posée et qui vous aideront à y répondre. On vous posera d’abord une question ou plusieurs questions sur ces textes. En général on vous demande de les comparer, puis vous pourrez vous consacrer à la dissertation, si c’est le sujet que vous aurez choisi. Le corpus pourra aussi comporter un document iconographique, photo, peinture, publicité…
Présentation : Vous disposerez votre devoir exactement comme un commentaire. L’introduction, la conclusion et les parties entre elles sont séparées en sautant une ligne. Chaque partie est introduite et finit par une phrase de transition. Les titres et les sous-titres ne doivent pas apparaître. Une partie comprend plusieurs idées, classées de la moins importante à la plus importante et organisées en paragraphes. Chaque idée est illustrée par un exemple. Vous prenez vos exemples dans le corpus de textes proposés, dans vos lectures cursives et personnelles, dans l’actualité, les médias, les arts…
Analyse du sujet :
Il est nécessaire de se consacrer à une lecture attentive du sujet, crayon en main et de souligner les mots-clés, les analyser, les définir, cherchez des synonymes. Posez-vous des questions sur eux en vous souvenant de vos cours, de vos devoirs. Posez-vous toutes les questions que le sujet vous inspire. Notez au brouillon les premières réponses qui vous viennent à l’esprit.
Dégager une problématique :
Regroupez les questions