Le marché du blé
1. Analyser l’évolution du cours mondial du blé depuis 2004. Le cours mondial du blé a connu de grandes variations depuis 2004. Etre 2004 et 2007, il est resté relativement stable, entre 400 et 600 $ le boisseau. À partir de la première moitié de 2007, l’augmentation a été particulièrement forte. Entre 2007 et 2008, le cours du boisseau de blé sur le marché mondial a été multiplié par 2.
Fin 2008, le cours retrouve une stabilité (entre 800 et 900 $ le boisseau.)
On peut cependant remarquer que ce dernier niveau est deux fois supérieur à celui observé un an plus tôt.
2. Analyser l’évolution de l’offre de blé ces dernières années ainsi que ses causes.
L’offre de blé sur les marchés mondiaux ne correspond qu’à 20 % de la production totale car le reste (80 %), est consommé sur place. Cette offre a connu des variations sensibles ces dernières années : baisse à partir du début du 2007 jusqu’au début de 2008 puis hausse sensible en 2008.
Cette évolution de l’offre de blé, ces dernières années, a plusieurs causes. D’une manière générale, elle dépend du cours du maïs, de la météo et du niveau du stock mondial.
3. Montrez que la variation des prix relatifs entre le blé et le maïs modifie les arbitrages réalisés par les producteurs de céréales.
Lorsque les cours du maïs ont atteint un maximum en janvier 2007, les producteurs de céréales américains ont été amenés à le privilégier au détriment du blé. Le maïs devenant plus rémunérateur, les producteurs de céréales ont procédé à des arbitrages en sa faveur. Lorsque la situation inverse s’est présentée (les cours relatifs du blé ont été supérieurs à ceux du maïs), ils ont effectué une autre forme d’arbitrage en choisissant le blé au détriment du maïs.
4. Pourquoi la hausse du prix du blé est-elle principalement liée à l’offre ?
On peut observer que la hausse du prix du blé s’explique essentiellement par l’évolution de l’offre qui a connu des fluctuations relativement