Le cas Alès groupe
Analyse du contexte
1) Les mises en œuvre entrepreneuriales d’Alès Groupe sont identifiés par la conquête de nouvelles opportunités et nouveaux marchés, comme le rachat de Caron il y a dix ans, ou encore la création d’une filiale italienne en 1997.
Elles exploitent aussi les nouvelles méthodes de production et des produits nouveaux, via un pôle de recherche et développement, menant à la création de nouvelles marques comme « Phytoderm » mais aussi « Lierac »
Ces prises de risques et démarches d’innovations sont caractéristiques de l’entreprenariat.
Les mises en œuvre managériales s’expriment par le tout nouveau changement de direction. C’est une meilleure gestion des performances collectives qui trouve à chacun une place où il est efficace.
Lorsqu’Alès Groupe annonce qu’il donne la priorité aux activités internationales et aux principales marques c’est une décision managériale qui tient compte du contrôle des résultats (51% des ventes), l’aidant ainsi à fixer ces objectifs.
2) Mme Batigello se décrit comme un entrepreneur par sa forte capacité à communiquer, elle maîtrise les langues française, anglaise, allemande et italienne. On peut affirmer, de par son témoignage, une force certaine de prise de décision, de guider et convaincre ses collaborateurs.
Son esprit créatif et innovant (création d’un nouveau packaging de madeleines) est une marque claire de ce que doit être un autoentrepreneur. Tout ceci, s’ajoute aux 11 années passées à la tête de la filiale italienne d’Alès Groupe témoigne de sa grande volonté et de son courage à réussir.
3) La complémentarité des capacités entrepreneuriales vis-à-vis des compétences managériales acquises, donnent à Mme Batigello, une grande capacité d’innovation ainsi que des options de développement accrues. En effet, les projets innovants, apportés par son activité entrepreneuriale bénéficieront d’une meilleure capacité de gestion dans l’entreprise par le biais de