Bts com management devoir 1
MANAGEMENT DES ENTREPRISES 9615
1. Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.
La logique entrepreneuriale se définit par la création d’un projet et son lancement. Selon Schumpeter, elle se veut aussi, créative et innovante. On peut donc identifier les logiques entrepreneuriales comme étant :
La fondation d’Alès en 1969 : Prise de risque (Patrick Ales quitte son travail de coiffeur pour lancer son projet)
Innovation : Il crée les premiers pour cheveux à base de plantes.
L’achat des parfum Caron en 1998 : (prise de risque financière)
La démission du fondateur (Patrick Ales) pour se consacrer à la R&D. (création de produits innovant).
La logique managériale est l’optimisation par le manager des ressources techniques, financières et humaines au service d’un projet collectif afin de générer des profits. On peut donc distinguer les logiques managériales comme étant :
Le changement de directeur général avec l’arrivé de Madame Lorenza Battigello « ce n’est pas une changement de contrôle du groupe d’une meilleure dynamisation de l’entreprise » La famille continue de détenir 67% du capital.
Donner la priorité aux activités internationales, grâce à son expérience du marché et de recentrer les marques Fleuron grâce à son expérience du marketing.
2. Quelles sont les qualités de Madame Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?
Les qualités propres à un entrepreneur que Madame Battigello prèsente sont tout d’abord du à sa prise d’initiative en effet lors de son expérience à la Générale Biscuits elle décide du nouveau packaging d’un paquet de madeleine, puis en 1990 elle met en œuvre le lancement de la marque LIERAC en Italie cette prise de risque s’ajoute à ses qualités entrepreneuriales.
3. En quoi sont elles complémentaires de ses talents de manager ?