Cas ales groupe
Question 1 :
- La logique entrepreneuriale est fondée sur les risques, en effet, "entreprendre" consiste à se lancer dans une activité sans pouvoir prévoir les éventuelles recettes. Être entrepreneur rime donc avec anticiper, créer, innover et investir dans une affaire qui doit marcher si l'on veut pouvoir espérer faire du profit. L'entrepreneur s'engage donc totalement dans son projet car c'est lui qui apporte l'investissement de départ. (Son patrimoine personnel est d'ailleurs souvent engagé selon le statut juridique de l'entreprise); L'entrepreneur à donc un pouvoir de décision absolu et est le seul dirigeant de l'entreprise.
Dans le cas de l'entreprise ALES, Patrick ALES qui a mis en place un projet personnel dans un cadre (ici, le marché des soins capillaires) qu'il a lui même recherché est donc devenu l'entrepreneur du groupe ALES. En tant que directeur général, il avait fondé cette société spécialisée dans les soins et cosmétiques capillaires. Véritable créateur, gestionnaire et innovateur, il a fait en sorte de développer les recettes de son entreprise en manipulant les ressources dont il disposait, il a aussi créé les premiers soins à base de plante pour les cheveux. Et même si Patrick avait étendue ses responsabilités à sa famille (Romain, son fils), il reste le principal fondateur et actionnaire du groupe ALES puisqu'une fois sa place cédée, la famille ALES conservera 67% du capital.
- La logique managériale elle, est fondée sur l'optimisation des ressources (financières, humaines, technologiques) dans le but d'établir un projet qui ne soit non pas personnel ou individuel mais collectif. Le manager est donc celui qui dirige non pas la totalité d'un projet, mais une équipe qui va travailler dans le but d'accomplir ce projet. Le manager à donc un pouvoir de gestion et de direction, mais les décisions sont prises par les actionnaires.
Dans le cas de l'entreprise ALES, on peut voir que non seulement Patrick exerçait comme