La croissance est-elle compatible avec le développement durable ?
La croissance est l’accroissement durable des quantités de biens et de services produits dans un pays tandis que le développement durable est un développement qui satisfait les besoins de chaque génération à commencer par ceux les plus démunis sans compromettre la capacité des générations suivantes à satisfaire les leurs.
On peut se demander si la croissance économique est compatible avec le développement durable. Pour se développer, il faut produire, et pour produire, il faut des ressources. Peut-on alors faire croitre les richesses d’un pays sans affecter l’environnement ?
Dans un premier temps, nous verrons que le caractère insoutenable de notre modèle de développement se manifeste au niveau du point de vue des équilibres écologiques. En effet, assise sur le productivisme, l’exploitation intensive des ressources naturelles et l’augmentation effrénée de la production des richesses, la croissance des pays riches prend à la planète plus qu’elle ne peut donner, d’où son appauvrissement et un épuisement progressif des ressources non renouvelables.
Afin de diminuer les risques et de prendre en compte l’impact humain sur l’environnement, la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement a défini en 1987, la notion de développement durable.
Nous verrons donc dans un second temps dans quelles mesures la croissance et le développement durable sont compatibles et dans quelles mesures ils ne le sont pas en présentant les problèmes liés à la croissance et si elles existent, leurs