La technique nous rend t – elle libre ?
De nos jours, certains en sont conscients et d’autres non, mais une chose est certaine, nous sommes pour la plupart dépendants de la technique (on peut prendre pour exemple, le téléphone portable). Cependant même si elle nous rend dépendants, la technique fait aujourd’hui partie de nos sociétés dans nos pays développés et qui pourrait vivre sans elle ? La technique fait partie de nos vies depuis des siècles et c’est grâce à elle que l’homme peut être dissocié de l’animal. Elle permet à l’homme de prendre le dessus sur la nature et ainsi étendre ses possibilités d’actions.
La technique nous rend t - elle alors dépendants ou nous rend t - elle plus libre en multipliant nos possibilités ? La technique est t – elle une contrainte ? Ou nous permet – elle la liberté ?
Nous verrons dans un premier lieu que la technique libère l’homme, dans un second, qu’elle peut exercer une contrainte sur l’homme. Et ainsi nous en arriverons à dire que la technique serait neutre et que c’est de son utilisation qu’il faudrait se méfier.
Depuis des siècles la technique envahit nos sociétés de pays développés, on les appelle les révolutions industrielles, l’électricité a permit t’éteindre les bougies, l’automobile de ne plus se déplacer à cheval, etc. la technique désigne une action de production matérielle qui repose sur le savoir-faire humain. Ainsi la technique serait un moyen de passer au dessus des contraintes de la nature, exemple, l’électricité à permise à l’homme de pouvoir vivre la nuit grâce à la lumière. La technique permet de faire ce que la nature ne nous permet pas, de transgresser les lois naturelles, et donc de dissocier l’homme des animaux. Car l’animal est esclave de la nature, elle s’impose à lui. L’homme lui, grâce à son intelligence et à son savoir-faire va toujours essayer d’échapper à la nature. Il n’a pas le choix car l’homme à lui seul ne peut pas survivre, car il est « nu », c'est-à-dire qu’il n’a pas de griffes, de