La tuberculose
c'est une maladie infectieuse contagieuse. Comme un rhume banal, elle se propage par voie aérienne. Seules les personnes dont les poumons sont atteints peuvent transmettre l’infection. Lorsqu’elles toussent, éternuent, parlent ou crachent, elles projettent dans l’air les germes de la maladie, appelés bacilles tuberculeux. Il suffit d’en inhaler quelquesunes pour être infecté.
La tuberculose est une maladie due au bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis).
Un malade tuberculeux transmet les bacilles en toussant, crachant, éternuant ou simplement en parlant.
DIFFERENTES TUBERCULOSES :
Tuberculose primaire
La tuberculose primaire est surtout pulmonaire : c'est un processus inflammatoire progressif et lent qui se caractérise par la nécrose des tissus. La présentation clinique comprend : toux, perte de poids, fièvre modérée, dyspnée (difficultés respiratoires), douleurs à la poitrine. Tuberculose miliaire
C'est une tuberculose disséminée par voie hématogène (sang) qui se déclare généralement 3 à 6 mois après la primo-infection et qui se localise en différents organes ; le poumon est le plus souvent atteint. Autres localisations : foie, plèvres, méninges, péritoine, articulations, moelle, péricarde,…
Tuberculose de réactivation Elle consiste en un réveil des microfoyers tuberculeux, principalement au niveau pulmonaire, mais aussi au niveau osseux et rénal. La réactivation se déclare souvent plusieurs années après la primo-infection et est favorisée par les facteurs diminuant les défenses de l’organisme : alcoolisme, malnutrition, immunosuppression (SIDA), âge,…
SIGNES :
- Une fièvre modérément élevée
- Un amaigrissement important
- Une grande fatigue
- Des sueurs nocturnes
Les autres signes dépendent de la localisation de la maladie. Tous les organes peuvent être touchés et plusieurs peuvent être atteints en même temps.
LES POUMONS : c'est l'atteinte la plus fréquente. Les symptômes sont en