Présentation programme tuberculose
INTRO :
La tuberculose est une maladie infectieuse qui s'attaque principalement au poumons mais aussi parfois a d'autre partie du corps comme les reins, ganglions, os.
C' est l'une des maladies dues à un agent infectieux le plus meurtrier au monde, juste derrière le VIH/SIDA. En 2013 9 millions de personnes on contracté la tuberculose dans le monde et 1,5 millions en sont mortes.
En France c'est une maladie a déclaration obligatoire, elle a une incidence faible ( 4980 en 2012 ) grâce principalement à la vaccination par le BCG.
Un programme de lutte contre la tuberculose en France a été établie entre 2007 et 2009. Quel changement a apporté ce programme ?
1- Contexte du programme 2- mesure mise en place
1- La tuberculose est à l'échelle mondiale un problème de santé publique majeur. On distingue les pays à forte incidence ( pays pas ou peu développé ) de ceux à faible incidence. Ces derniers, dont la France,connaissent une diminution progressive de l’incidence moyenne de la tuberculose malgré une incidence élevée dans certains groupes de population et dans certaines zones géographiques
(notamment dans les grandes villes).
La loi de santé publique d’août 2004 a placé la lutte contre la tuberculose parmi les priorités de santé publique, en l’inscrivant parmi ses 100 objectifs. Il s’agit, d’ici à 2008, de « stabiliser l’incidence globale de la tuberculose en renforçant la stratégie de lutte sur les groupes et zones à risque ». L’incidence moyenne de la tuberculose diminue régulièrement en France de 3 % par an en moyenne depuis 1997. Cependant cette diminution est très inhomogène, les personnes les plus défavorisées et en Île de France, PACA et Rhône alpes principalement représente la plus forte incidence.
Après avoir vu le contexte de mise en place du programme nous allons maintenant voir quelle mesure on été mise en place
2- Les objectifs généraux du programme sont :
- consolider la