Situation infectiologie hygiene ue 2.1 infirmière
Situation vécu en stage
La situation se déroule dans un hôpital de la région de Lille, dans un service de court séjour gériatrique. Ce service est divisé en deux secteurs contenant 10 lits chacun.
Les protagonistes concernent un patient malade et l’ensemble de l’équipe (tant aides-soignants que infirmiers) présent dans le service.
En effet, un patient de ce service est atteint de clostridium difficile. C’est une bactérie connue depuis longtemps, vivant habituellement dans l’environnement. L’homme sain peut en être porteur dans son tube digestif (3%), et à l’hôpital, on la retrouve souvent a l’origine de diarrhée.
Les principaux modes de transmissions sont une transmission fécale-orale via un contact entre un patient infecté et une personne fragile, elle peut se faire aussi par le biais de l’environnement ou d’objets contaminés par le malade. Les principaux facteurs de risque son un traitement antibiotique prolongé récent , un âge élevé , une baisse des défenses immunitaires et un séjour prolongé a l’hôpital.
Lors des différents soins dont le patient à besoin , notamment pour les soins de conforts, un minimum de précautions est a prendre pour éviter la propagation de cette bactérie dans le service.
Tout d’abord afin d’éviter la transmission de la bactérie, le patient doit etre placé en chambre seule. Cet isolement durera jusqu’à l’arrêt de la diarrhée et une signalisation doit être apposée sur la porte de la chambre.
Le patient doit se laver les mains après le passage aux toilettes et avant les repas.
Pour le personnel , en entrant dans la chambre , friction avec une solution hydro-alcoolique , port d’une surblouse (à usage unique pour chaque soins) et le port de gants sont systématiques concernant le petit matériel , il faut favoriser le matériel a usage unique , laisser dans la chambre stéthoscope , tensiomètre etc … dans la chambre ou alors les décontaminer après chaque utilisation avant de le sortir.