Synthèse histoire
Comme nous le savons, le Moyen-Age est l'une des quatre grandes périodes de l'histoire avec l'Antiquité, les Temps Modernes et l’Époque Contemporaine. A travers ce travail de vacance, nous allons analyser les maladies qui ont marqué cette époque ainsi que des techniques de traitements utilisés.
Nous avons tendance à associer « Moyen-Age » avec des mots tels que « pauvretés », « misère », « saleté », « épidémies », etc.
En effet, nous verrons que l'hygiène est l'une des principales problématiques liés aux maladies qui sont pour la plupart fatales et contagieuses.
Nous allons aborder les différents types d'épidémie ainsi que les maladies en elles-mêmes afin d'en savoir un peu plus...
Dans le document n° 6, on peut comprendre que les moyens de vie à l'époque était vraiment répugnant, que ce soit de la plus basse classe sociale à la plus haute.
En effet, ils considéraient la crasse comme étant bénéfique, ce qui les amènera à conserver la crasse plutôt que de s'en débarrasser. Les logements ainsi que leur vêtements était insalubres ce qui cause également des odeurs nauséabonds.
La plupart des gens préféraient succomber à a peste que de se laver.
Tout ceci est dû à un important manque de connaissances.
Comme nous pouvons le voir dans le document n°1 , la peste s'est transmis à travers l'Europe durant le Moyen-Âge par le biais de la puce du rat noir, elle a provoqué une crise sociale et morale profonde sur la population. Le document n° 9 nous révèle qu'elle se transmet aussi d'homme à homme par inhalation (pour la peste pulmonaire) ainsi que directement transmise par les puces (pour la peste bubonique). Le document n°5 nous dit également que les parasites le transmettaient,
On peut voir dans le document n°9 que la peste est caractérisée comme étant contagieuse infectieuse, endémique (persistante dans une région) et épidémique.
Dans le document n°8, nous voyons que la lèpre est une maladie infectieuse chronique contagieuse