Insalubrité et soin
J’ai effectué mon stage au sein d’un cabinet libéral à Saint-Paul-Lès-Dax. Deux infirmiers se relayent et prennent en charge 20 patients. Les principaux soins pratiqués sont des prélèvements sanguins et capillaires, des toilettes partielles à la douche ou complète au lit, injection d’insuline, préparation de thérapeutique, pansements simple et complexe, ablation d’agrafes ou de fils, …. . Ils sont réalisés de 7h30 à 12h et de 17h30 à 20h.
Trois fois par jour, nous passons chez Madame V pour contrôler sa glycémie.
Mme V est atteinte de diabète insulino-dépendant, pèse environ 120kg et souffre également de neuropathie due au diabète. Plusieurs fois, au moment du prélèvement capillaire, que se soit le matin à 8h, à midi ou le soir à 19h, le lecteur affiche soit plus de 4.50g/L soit moins de 0.60g/L. Il est très rare quand le taux de glycémie est entre 0,80 et 1,20 g/L.
De plus, cette patiente a une plaie au niveau de la plante du pied qu’elle s’est faite en marchand sur un bout de verre, des pansements sont donc prescrits jusqu'à guérison complète.
Madame V vie avec son ami, un chien et deux chats et son fils de 11ans, placé en famille d’accueil, vient tous les week-ends et pendant la moitié des vacances. Son logement est insalubre, des cafards jonchent le sol, le plafond ainsi que les murs mais ils se logent aussi dans sa nourriture et Mme V nous dit elle-même « je dois surement en manger ». Elle dit se laver qu’une fois par semaine et ne se change quasiment jamais. Depuis mon arrivée, j’ai pu remarquer que les draps sont toujours les même et que les défécations des animaux autour du lit ne sont jamais ramassées.
Pour aller chez Mme V, nous somme obligés de mettre des gants avant d’entrer et de les retirer en sortant. Les soins s’effectuent donc avec les mêmes gants du début à la fin. La plaie au niveau du pied a du mal à guérir malgré nos efforts pour essayer d’effectuer les pansements dans le respect des règles d’hygiène. La