Recueil de donnée
1ére année IFSI
Recueil de donnée :
Je suis actuellement en première année en soins infirmier à l’IFSI Paul Guiraud.
J’ai été affecté en stage durant une période de cinq semaines dans une maison de retraite : La résidence les Adrets. Je travaille de jour de 8h00 à 16h00 sous la responsabilité de Madame Sadnat.
Je prends en charge Mme R.C, âgée de 91 ans. Elle est veuve depuis 18 ans. Mme R.C est née en Espagne à Saragosse situé dans le centre nord de l’Espagne, dans une famille d’agriculteur.
Issue d’une grande génération, elle avait cinq sœurs et un frère qui sont tous décédés.
A l’âge adulte, Mme R. quitte l’Espagne pendant la seconde guerre. Elle a travaillé comme assistante chez un gynécologue. Elle a eu trois enfants et des déménagements successifs. Elle n’a pas toujours été stable.
Après le décès de son mari, elle décide d’emménager dans un petit appartement proche de celui de ses filles. Malheureusement elle chute de nombreuses fois et ne parvient plus à faire ses courses toute seule. Elle décide alors avec sa fille de venir aux Adrets.
Mme R.C est prise en charge par la sécurité sociale à 100% et dispose aussi d’une mutuelle. Elle contracte depuis 15 ans un diabète de type II. Elle est diabétique insulino dépendante et connait certaine pathologie cardiaque notamment de l’hyper tension artérielle.
C’est pour cela que tous les jours nous contrôlons sa glycémie sanguine à jeun en faisant des Dextros. Par cette surveillance régulière, Mme R.C suit un régime alimentaire diabétique tournant autour de 1490 calories par jour, ce qui permet aussi de vérifier l’influence des repas et de l’alimentation sur le niveau de sa glycémie. Son taux de glycémie à jeun tourne autour de 1.15g/l. Elle est traitée par Gliclazide 80 mg et prend trois comprimés par jour. Elle préfère de plus prendre son petit déjeuner dans sa chambre.
Depuis son arrivée, Mme R. présente une asthénie, d’ailleurs sa tension artérielle est assez basse.