Communication et projet de soin
Durant mon stage dans un cabinet d’IDE Libérale avec une infirmière possédant, un Diplôme Universitaire d’Epuration Extra Rénale et Plasmatique ainsi que de Chimiothérapie à domicile . J’ai eu à prendre en charge avec l’accord de l’infirmière Mr, pris en soin par l’infirmière libérale le ... pour ses changements de poches (dialyse péritonéale) ainsi que les changements du pansement de cathéter péritonéal. Ces actes se font tout au long de l’année, week-end et jours fériés compris. Cette Ordonnance a été prescrite par le Dr C, Néphrologue de l’Association Régionale pour la Promotion de la Dialyse à Domicile. Mon premier contact avec le patient a été le 25 septembre au domicile du patient à 7h du matin. Je me présente au patient ainsi qu’à son épouse en tant qu’élève infirmière en deuxième année, et lui demande son accord, afin de la prendre à charge le temps de ma présence en stage avec la surveillance de l’infirmière. Mr C Yves me donne son accord et à l’air ravie.
Au cours des jours précédents ou j’étais avec l’infirmière chez ce patient, je m’aperçois que Mr C Yves est dans l’incapacité d’effectué seul sa toilette et de se vêtir. L’IDE m’a donc expliqué que c’est suite à plusieurs AVC qu’il a perdu l’usage de son bras droit. Ce qui ne lui permet pas d’effectuer seule sa toilette et de se s’habiller. Il est en possession de ces capacités psychologiques. Mais ne s’exprime pas peu du fait de sa difficulté à communiquer suite aux AVC qu’il a fait. Celui-ci ne souffre d’aucune douleur mais dispose néanmoins d’antalgie (LAMALINE 2géllules 3 x / jour) prescrite par le médecin traitant en cas de douleurs.
Je commence donc la prise en charge de Mr C Yves le 01/10/2012 au matin. J’ai commencé la pris en charge du patient une semaine après le début de mon stage car d’une part je travaillais en 12h (ce qui ne me permet pas de voir le patient tous les jours) et d’autres part j’ai voulu rechercher