Rencontre avec personne qui fait parti des gens du voyage
ANALYSE DE PRATIQUE
Situation ou activité n°1
Lieu : IDE libérale
Situation :
Rencontre avec une personne qui fait parti des « gens du voyage ».
Mme G âgée de 72 ans vit en caravane depuis son enfance avec toute sa famille. Elle se déplace de ville en ville et ce dans toute la France.
Mme G a contacté l’infirmière libérale avec qui je suis en stage suite à une prescription médicale dont elle ne pouvait lire.
Suite à son appel téléphonique, nous nous sommes déplacé pour rencontrer cette dame.
La prescription médicale faisait appel à une infirmière libérale pour une prise de sang que nous lui avons fait.
Observations, étonnements :
Après une longue discutions avec Mme G et sa famille, nous avons compris que cette dame est diabétique depuis de nombreuses années.
Nous lui avons demandé comment prenait elle en charge sa pathologie, si elle savait ce qu’est le diabète, si elle connaît les complications, les signes d’une hypo et hyperglycémie et comment le surveillait elle.
Mme g contrôle son taux de glycémie chaque matin et c’est sa petite fille âgée de 9 ans qui note le résultat dans son carnet et qui lui injecte l’insuline. Elle approximativement ce qu’est le diabète mais ne connaît pas les complications, ni les signes d’une hypo et hyperglycémie.
Difficultés et points à approfondir :
Mme G a un diabète totalement déséquilibré, elle est chaque jours en hyperglycémie (taux supérieur à 3g /l).
Elle souhaiterait prendre en charge sa pathologie, mais dit que c’est trop compliqué pour son âge et suite à son mode de vie cette dame ne peut entretenir un régime adapté, ne peut avoir de suivi régulier avec un médecin et une infirmière car elle ne reste jamais dans la même ville et ne sait combien de temps elle sera à Besançon.
Jusqu’où va notre rôle éducatif dans cette situation ? Comment aider cette dame qui présente de gros risques