analyse pratique infirmiere
Lieu :
Établissement de soins et de maintien à domicile x
Situations ou activités rencontrées ou réalisées :
Préparation des traitements hebdomadaire en pilulier pour les patients d’après la prescription médicale.
Position d'accompagnement et éducation thérapeutique des patients pour la prise quotidienne de leur traitement d’après le pilulier préparé par les soins de l’infirmière qui effectue les visites au domicile.
Etablissement d'une relation de dialogue et de confiance pour une communication efficace qui aide a détecter les problème d'auto surveillance et leur signalement au professionnel de santé.
Observations, étonnements :
Lors de ce stage à domicile, du fait des différents roulements des infirmières je n’ai pas pu prendre en charge pleinement intégralement les patients rencontrés. Le manque de confiance qu’ils témoignaient vis-à-vis de ma position d’élève, d’étudiante, m’a porté préjudice car plusieurs fois les patients ne donnaient pas leur accord pour la préparation des piluliers et insistaient pour que l’acte soit réaliser par l’infirmière qui m’encadrait à ce moment-là.
Difficultés et points à approfondir :
N’étant pas suffisamment en contact avec les patients je n'ai pas pu instaurer une relation de confiance efficace avec les patients.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul? :
Oui
Pourquoi :
Il ne m’est pas difficile d’effectuer la préparation du pilulier, (l’acquisition a été validée avec la vérification de la prescription, la vérification des dates de péremption des traitements, des posologies, des explication sur l’indication et l’intérêt de la prise au cas par cas, les explications sur la surveillance des effets indésirables à signaler…) mais au domicile être autonome sur un soin n'est pas possible car l’infirmier n’est pas toujours disponible.