Etude sur la délocalisation
INTRODUCTION
Depuis la guerre, les échanges commerciaux internationaux ont connu un développement sans précédent, qui s’est manifesté surtout entre les pays industrialisés. Mais depuis 20ans, un flux n’a cessé de croître entre les pays du Sud et ceux du Nord.
Au point de départ, il s’agissait pour les pays du Sud d’exporter leurs ressources naturelles, mais maintenant ils sont de plus en plus nombreux à exporter des produits manufacturés ou même des services. Les pays du Sud sont à présent considérés dans de nombreux domaines comme des concurrents pour les productions des pays industrialisés.
La “mondialisation de l’économie” accentue la concurrence et la compétition sur tous les marchés, et pousse les entreprises à localiser leurs activités en fonction des avantages comparatifs et surtout compétitifs qui leur sont offerts et des marchés qui sont en forte expansion. Ce mouvement ne va donc pas sans des délocalisations de certaines activités qui peuvent à présent être effectuées à meilleur coût à l’étranger.
I- LE FLÉAU DE LA DELOCALISATION
1. Qu’est-ce que la délocalisation?
Délocaliser signifie arrêter la production dans le pays d’origine et la déplacer vers des pays à bas salaires en vue d’en diminuer le coût.
Dans certains cas, on y ajoute le fait que ce déplacement constitue un avantage pour le pays d’origine parce qu’il en résulte un accroissement de l’activité d’exportation.
D’après (un rapport pour l’OCDE établi par B. MADEUF “Investissement direct, commerce, emploi: les délocalisations” DAFFE/IME (94)
14.2.94), en fait, la délocalisation n’est pas un phénomène nouveau. Au fil des années, on peut en trouver toute une série d’exemples marquants.
Déjà dans les années 20, des firmes américaines et anglaises procédaient à l’assemblage d’automobiles en Australie. Dans les années 60, des entreprises étrangères ont aussi massivement investi en Belgique. Par manque de main- d’œuvre qualifiée, l’industrie suisse a déplacé,