Dossier eco-droit bac pro vente
ECONOMIE & DROIT.
• La délocalisation
Etude n°1
Année 2011/2013
Introduction :
J’ai entendu à Turbo, émission qui passe sur M6, que les salariés de PSA d’Aulnay et de Ford de Blanquefort ont manifesté samedi 29 Septembre au Mondial de l’Automobile à Paris pour défendre leur emploi, pour se battre contre la délocalisation de leur usine prévu en Allemagne pour 2015.
Suite à ça je me suis donc posée la problématique suivante :
« Qu’est ce qu’une délocalisation ? »
Dans une 1 ère partie et 2ème partie je définirai qu’est ce qu’une délocalisation.
Et dans une 3ème partie j’énumérerai les conséquences de cla délocalisation.
Partie 1. Qu’est ce que la délocalisation ?
La délocalisation consiste à l'abandon d’une activité de production nationale, le transfert de cette activité vers une unité de production à l’étranger et l'importation de la partie de la production réalisée à l’étranger destinée au marché national ou local.
Etymologiquement, il s’agit de changer un « local » pour un autre considéré comme étant plus rentable. Le suffixe « local » permet d’inclure aussi bien les transferts d’une ville ou d’une région à une autre à l’intérieur d’un même pays, que d’un pays à un autre, voir d’un continent à un autre. Dans sa conception la plus stricte, le terme « délocalisation » signifie la fermeture d’une usine sur le plan national et son transfert à l’étranger suivi de la réimportation de la production.
Lorsque le marché d'origine est saturé, il est intéressant pour une entreprise d'essayer de vendre ses produits dans les pays émergents (autre terme utilisé pour les pays Low Cost).
Partie 2. Pourquoi une entreprise délocalise ?
La délocalisation économique est le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif du fait : * soit de coûts plus bas (main d'œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité et