Pour on contre la suppression du smic ?
La France est l'un des rares pays industrialisés où un salaire minimum est instauré par le gouvernement. Ailleurs, ce salaire est souvent négocié au niveau de la branche. Au vu des contraintes qu'il pose aux employeurs, ce salaire minimum est aujourd'hui remis en cause. C'est pourquoi il est intéressant de se demander s'il faut être pour ou contre la suppression du SMIC. Pour y répondre précisément, nous distinguerons, d'une part, les contraintes que le SMIC impose aux employeurs et d'autre part, les avantages d'un tel salaire. Cependant, tout d'abord, il convient de définir ce qu'est le SMIC. Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance est un salaire délivré à de la main d’œuvre peu qualifié voire pas du tout. Ce salaire avait pour objectif principal de motiver les chômeurs au travail afin de baisser le taux de chômage.
Le SMIC, plus qu'une contrainte, un handicap
En effet, tout les employeurs s'accordent à le dire, le SMIC les pénalise. Ce salaire minimum nuit aux forces d'ajustement du marché. En effet, s'il est supérieur au salaire d'équilibre correspondant à une main d’œuvre peu qualifiée, cela crée forcément du chômage. Par ailleurs, les entreprises refusent rationnellement, c'est à dire, partiellement d'embaucher des salariés à un coût supérieur à leur productivité. Ce salaire minimum entraîne donc un chômage certain. Avec son coût, ce salaire est aussi dénoncé, en effet, le coût de la main d’œuvre développé est souvent jugé excessif, les entreprises sont ainsi tentées de délocaliser une partie de leur production.
Ainsi, si les charges patronales étaient amoindries, exprime Alain Rouleau, il y aurait largement moins de délocalisation. Le problème ne vient pas des salaires en eux-mêmes, mais des charges qui les alourdissent.
Le SMIC, un moyen de motivation et d'assurance
En effet, si